Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tchad : en visite dans les camps de réfugiés soudanais, le chef du HCR appelle à une aide urgente
#Soudan #Tchad #refugies #exiles #migrants #immigration #HCR
Article mis en ligne le 21 janvier 2026
dernière modification le 19 janvier 2026

C’était son premier déplacement officiel depuis sa prise de fonction le 1er janvier dernier. Barham Salih, nouveau Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a conclu vendredi une visite au Tchad. L’ancien président irakien a été reçu par le chef de l’État Mahamat Idriss Déby. Il s’était auparavant rendu à Adré, dans l’est du pays, pour constater la précarité qui frappe des centaines de milliers de réfugiés soudanais, et appeler une fois de plus à une mobilisation internationale et à une aide d’urgence.

"L’aide fournie est loin d’être suffisante (...) Le monde doit prêter une bien plus grande attention", s’est indigné Barham Salih, le nouveau chef du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) lors d’une visite des camps de réfugiés de l’Est tchadien qui a pris fin vendredi 16 janvier. Dans cette région, des personnes fuyant les violences au Darfour continuent d’affluer régulièrement.

Barham Salih a rappelé qu’il s’agit de la plus grande crise humanitaire actuelle, et que la réponse internationale n’est pas à la hauteur des besoins des réfugiés soudanais et des populations locales tchadiennes des zones d’accueil.

"De nombreuses familles n’ont pas d’abri, l’approvisionnement en eau est bien en deçà des normes d’urgence et les installations sanitaires surpeuplées présentent des risques croissants", précise le HCR dans un communiqué. (...)