Militante du droit à l’éducation, la jeune Pakistanaise reçoit le prix Sakharov du Parlement européen. Avant le Nobel de la paix le lendemain ? Mais si elle est une héroïne aux yeux de l’occident, son combat semble loin d’être gagné dans son propre pays...
Malala Yousafzai, un an après avoir réchappé à un attentat, a reçu jeudi 10 octobre le Prix Sakharov 2013. Ce prix du Parlement européen, « récompense une personnalité qui a marqué les esprits par son engagement dans la liberté de penser. » La jeune Pakistanaise le recevra officiellement au cours d’une cérémonie à Strasbourg le 20 novembre.
En 2012, le prix Sakharov avait été décerné à deux militants iraniens des droits humains emprisonnés, le cinéaste Jafar Panahi et l’avocate Nasrin Sotoudeh. Cette dernière a été récemment libérée.
En lui décernant ce prix, « le Parlement européen reconnaît la force incroyable de cette jeune femme. Malala se bat courageusement pour que tous les enfants aient droit à l’éducation. Ce droit à l’éducation des jeunes filles est trop souvent oublié », a déclaré le Président du Parlement, Martin Schulz. « Étant donné que demain, 11 octobre, nous fêtons la Journée internationale des filles, j’aimerais rappeler qu’environ 250 millions de filles dans le monde ne peuvent pas aller librement à l’école. L’exemple de Malala nous rappelle notre devoir et notre responsabilité de garantir aux enfants le droit à l’éducation. Il s’agit là du meilleur investissement pour l’avenir ». (...)