Les salariées de l’entreprise Latelec (sous-traitant d’Airbus en Tunisie), soutenues par des syndicalistes et les féministes du monde entier protestent contre la répression antisyndicale dans cette entreprise française implantée en Tunisie et demandent le respect de leurs droits depuis 2010. Après le FSM de Tunis en mars 2013, la répression s’est amplifiée.
Les salarié-e-s de SEA Latelec de Fouchana (90% de femmes), soutenu-e-s par des syndicalistes et les féministes du monde entier protestent contre la répression anti-syndicale dans cette entreprise française implantée en Tunisie et demandent le respect de leurs droits.
Délocalisation et exploitation
SEA Latelec, sous-traitant d’Airbus a délocalisé de France une partie de la production de câblage à Fouchana dans la banlieue de Tunis en 2005 pour bénéficier d’une main d’oeuvre qualifiée et bon marché. Mais depuis 2010, les ouvrières s’organisent pour faire respecter leurs droits. Elles exigent la fin des heures supplémentaires, le respect de leur dignité et du code de travail. Dès lors elles sont victimes d’une répression anti-syndicale systématique : mise à pied, tentative de corruption, insultes, sanctions abusives, isolement, remarques sexistes et menaces de mort. (...)