Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Liberté-Hebdo en redressement judiciaire : le combat continue ! (communiqués)
Article mis en ligne le 9 août 2014

Hebdomadaire communiste du Nord-Pas de Calais, successeur du quotidien Liberté qui a cessé de paraître en 1992, Liberté-hebdo est en situation de cessation de paiement. Le tribunal lui a accordé une mise en redressement judiciaire avec période d’observation de six mois. Nous publions ci-dessous un communiqué des salariés, suivi d’un communiqué du SNJ-CGT.

(...) Le tribunal s’est montré sensible à la mobilisation des salariés, présents à l’audience, et à leur volonté de poursuivre le développement d’un journal qui met en avant les luttes progressistes menées dans le monde politique, social, associatif, culturel...
Le tribunal a décidé une mise en redressement judiciaire avec période d’observation de six mois. Les juges ont estimé que Liberté-Hebdo avait une « utilité sociale » et ont même encouragé les salariés dans ces termes : « Tenez bon, sans vous rien n’est possible. » Pour autant, rien n’est gagné et le risque de liquidation plane toujours. Une nouvelle audience est d’ailleurs programmée le 17 septembre au tribunal de commerce.

Les salariés poursuivront leur combat pour faire vivre un titre indispensable dans le paysage médiatique régional, qui tend de plus en plus à s’uniformiser. (...)