Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Madmoizelle.com
Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »
Article mis en ligne le 30 octobre 2013

Le racisme décomplexé fleurit sur Facebook, au fil des images « choc », des calculs foireux et des mensonges éhontés. Cette madmoiZelle en a un peu marre de voir sa timeline pourrie par ces « actualités » xénophobes.

Entre deux invitations Candy Crush de ta petite cousine, des images « qui dénoncent » viennent pourrir ton fil d’actualités Facebook. Le racisme décomplexé et la facilité de propagation de ces messages te donnent la nausée et si l’envie te vient de rétablir ce qui te semble être la vérité, gare à toi : bien-pensante, opprimeuse, rabat-joie parce qu’on a bien le droit de dire ce qu’on pense… tout y passe. Ambiance ! (...)

Quand Tonton en a ras-le-cul de ces bougnoules qui touchent les APL

Le premier à partager ça, c’était ton oncle. Tonton, tu l’aimais bien jusque-là. Tu le voyais une fois tous les deux ans à la cousinade, ça te suffisait. Mais depuis qu’il a décidé de se mettre au Web tu as découvert son côté sombre.

Sous couvert de liberté d’expression, il arrive avec ses gros sabots pour publier une image déjà partagée au moins un million de fois. Sans aller chercher plus loin, il t’inflige ce message sans artifice ; après tout il se suffit à lui-même et c’est bien ça sa force. (...)

On y trouve, au choix : les feuilles d’APL « trouvées sur le trottoir », les calculs comme quoi Monsieur X et sa marmaille toucheraient plus que toi l’honnête travailleur, que Madame est allée acheter une télé et que la CAF la lui a remboursée, et tout ceci avec des noms « à consonance » comme on dit.
Quand il faut bien un coupable (...)

J’ai envie de t’ouvrir les yeux, de te parler de mes propres convictions, de te dire qu’il faudrait peut-être mieux songer à sanctionner l’évasion fiscale avant de taper sur les plus petits… mais je ne peux pas. Tu me dirais que je suis jeune, que je m’emporte et qu’un jour je comprendrai.

Toi qui as la maturité, sache que Facebook n’est pas l’endroit pour partager ce genre de choses. Au mieux tu blesseras tes amis, ta famille, au pire tu participeras à la banalisation d’un tel message. J’aimerais te faire la bise sans avoir une boule au ventre à la prochaine réunion de famille, j’aimerais ne pas me sentir agressée à cause ça. S’il te plaît, réfléchis avant de partager de telles choses : s’aveugler et se tromper de cible n’a jamais réglé le moindre problème.