Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Dépêche
Les vieux migrants occupent la CRAM
16/03/2010
Article mis en ligne le 18 mars 2010

...Soutenus par le collectif Justice et dignité pour les chibani-a-s (les vieux migrants), ils dénoncent un contrôle qu’ils jugent discriminatoire, selon les termes de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), et des redressements financiers pour des sommes indûment perçues.

Ces retraités ont construit nos routes, nos écoles, nos villes. Après des années de dur labeur, ils passent une partie de leur temps au pays, au côté de leurs familles. Depuis la possibilité légale de croiser les fichiers dans le cadre du renforcement de la lutte locale contre les fraudes, les contrôles pleuvent. Dans le collimateur : les retraités qui passent moins de six mois en France et continuent de percevoir retraite, prestations minimum vieillesse et allocation logement.

...« Depuis l’été dernier, la CRAM de Midi-Pyrénées et la Mutualité sociale agricole ont effectué un contrôle massif sur un des plus gros foyers Adoma (ex-Sonacotra) de Toulouse, le foyer Fronton, place du Papyrus », explique le collectif. Ces contrôles sont illégaux selon la Halde : le caractère discriminatoire est prohibé.