Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01 net
Les révélations de Snowden ont mis en lumière les faiblesses de l’Europe
Article mis en ligne le 6 juin 2014

Malgré leurs services de renseignement, les Européens ont découvert l’ampleur du système d’écoute de la NSA grâce à Snowden. Ils ont découvert que même leurs chefs d’État étaient écoutés par les services américains. L’Europe a pris conscience de ses faiblesses technologiques, économiques et politiques.

Cette réalité a été comme un coup de massue pour l’ensemble des dirigeants des états européens qui, de leur aveu même, ne se doutaient de rien. Pour Nelly Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique, « Snowden nous a donné une piqûre de rappel. »
Pour les Cnil européennes, les choses ont été longues à digérer. Le G29 a réagi trois mois après les révélations de Snowden en interpelant la Commission européenne pour qu’elle mène une enquête.
Des risques de dérives non démocratiques

Lors des Assises de la Souveraineté Numérique qui se sont déroulées à Paris en mai dernier, les révélations d’Edward Snowden ont évidemment été au centre des débats. « Snowden a été un catalyseur de la prise de conscience collective et individuelle de tous les Européens », estime Pierre Paperon dirigeant de CloudWatt. (...)

Désormais, l’Europe a pris toute la dimension du problème. Les données personnelles sont devenues un dossier central au même titre que le chômage, l’énergie, le social, le commerce, l’immigration et la diplomatie. Ce traitement aurait-il été le même sans la découverte des écoutes de la NSA ? Probablement pas ! (...)