Ouf de soulagement aux Etats-Unis pour les défenseurs des droits des femmes. L’année passée, la majorité républicaine à la Chambre des représentants avait bloqué la reconduction de la loi sur les violences contre les femmes (Violence against women act, VAWA).
Ce texte adopté en 1994, et renouvelé en 2000 et 2005, permet de subventionner les associations de soutien aux victimes de violences domestiques et de leur assurer des protections juridiques. Le Sénat avait voté son renouvellement en 2012 mais le blocage républicain obligeait à reprendre le vote de la loi à zéro (Voir : Pour les Républicains, pas de répit dans la "guerre aux femmes").
Fin du blocage, jeudi 28 février. La Chambre des représentants a adopté (par 286 voix contre 138) une nouvelle version de la VAWA, déjà approuvée par le Sénat deux semaines plus tôt. Mais de nombreux élus républicains s’y sont opposés jusqu’au bout (...)
Le nouveau texte renforce la version de la VAWA en vigueur jusqu’à présent, en étendant ses protections aux LGBT et aux Indiennes (Native Americans). En revanche, la loi n’améliore que faiblement la protection des immigrées sans papiers victimes de violence.
(...)