Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The guardian
Les militants de la "copie de la Cop26" votent sur un traité avant le sommet sur le climat de 2021
Traduction google
Article mis en ligne le 4 décembre 2020

Des jeunes de 140 pays qui ont participé à un sommet sur le climat « Cop26 » en ligne ont présenté un traité de 18 politiques à Nigel Topping, le champion britannique de haut niveau de l’action climatique.

Après deux semaines de négociations, les délégués de la conférence internationale dirigée par les jeunes ont présenté leur traité formel à Topping lors de la cérémonie de clôture de l’événement mardi, et ont appelé les dirigeants mondiaux à donner la priorité aux politiques lors de la Cop26, qui a été reportée d’un an en raison de la pandémie. et doit maintenant se tenir à Glasgow en novembre 2021.

Leurs demandes incluent

  • l’éducation climatique à tous les niveaux de l’éducation formelle,
  • des lois écocides plus strictes,
  • une réglementation plus stricte sur la qualité de l’air, l’interdiction de la délocalisation des émissions et
  • un engagement à limiter le chauffage global à moins de 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels.

Suphane Dash-Alleyne, un délégué du Guyana, en Amérique du Sud, a déclaré : « Mock Cop26 envoie un message fort aux dirigeants mondiaux selon lequel les jeunes peuvent coordonner les négociations mondiales et nous avons les solutions. Le moment est venu pour nous de nous asseoir à table.

Une équipe juridique, comprenant des avocats de l’organisme de bienfaisance juridique ClientEarth, a travaillé avec les délégués pour formaliser la déclaration dans un traité, que les pays pourraient adopter dans la loi.

James Thornton, directeur général et fondateur de ClientEarth, a déclaré : « Les jeunes derrière Mock Cop26 ont créé une déclaration puissante appelant les gouvernements à prendre des mesures pour protéger les générations futures des pires impacts du changement climatique. Les décisions prises aujourd’hui par les gouvernements affecteront la génération la plus jeune pendant de nombreuses années. »

Les politiques de la Mock Cop26 ont été votées par 330 jeunes du monde entier qui ont assisté à l’événement, la priorité étant donnée aux pays les plus touchés par la crise climatique - les personnes du sud du globe représentaient 72% des délégués.

Sainey Gibba, un délégué de 23 ans de la Gambie, a déclaré : « Mon pays est très vulnérable à l’impact du changement climatique, en particulier à l’élévation du niveau de la mer et à l’érosion côtière, j’ai donc l’impression que Mock Cop26 nous a vraiment aidés à faire part de nos préoccupations. et parle pour les sans voix.

« Cop26 n’aurait jamais dû être reporté, ils auraient dû le faire pratiquement comme nous l’avons fait. Ils devraient vraiment apprendre de nous car il y a tellement d’urgence.

Les organisateurs de la Mock Cop26 ont regroupé les délégués par fuseau horaire pour s’assurer qu’ils pourraient assister au programme de deux semaines de discussions et de discussions autour de leurs études, et ils espèrent que la conférence en ligne pourrait devenir un modèle pour aider les futures grandes conférences à produire moins d’émissions de carbone.

« Si nous avons pu organiser une conférence en ligne où nous avons réuni plus de 300 délégués de plus de 140 pays pour se réunir et élaborer des politiques, je pense que nos dirigeants pourraient aussi le faire », a déclaré Sonali, un organisateur d’événements de 21 ans. Patna, Inde. « Cela réduit considérablement l’empreinte carbone lorsque les gens n’ont pas à voyager. »

Les délégués et les bénévoles impliqués dans Mock Cop26 prévoient maintenant de passer les 12 prochains mois à exhorter les politiciens à mettre en œuvre leurs politiques au niveau national pour élever l’ambition à l’approche de la Cop26.