Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Les lobbys contre l’intérêt général
Article mis en ligne le 8 avril 2016
dernière modification le 4 avril 2016

Eric Alt (Anticor) a débattu avec Pascal Durand (député européen), et Lala Dadci (AITEC)le 2 avril..

Le débat était organisé par l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs). L’Association s’est mobilisée sur les effets pervers du lobbyisme. Elle a produit un rapport sur le lobbyisme du secteur financier dans l’élaboration de la règlementation de l’Union européenne. Elle est aussi à l’origine des petits guides « lobbyplanet ».

La loi Sapin II devrait, pour la première fois, permettre de traiter du lobbysme dans la législation française, mais le texte est minimaliste. Sauf amendements, il n’y aura pas de registre unique, pas d’information sur les dépenses engagées, pas « d’empreinte normative » permettant la traçabilité des interventions et pas de sanctions à la hauteur des enjeux.

Pendant ce temps, les lobbys prospèrent. La loi Sapin elle même en est un bon exemple. Le magazine Challenges a notamment révélé que les organisations patronales étaient les promoteurs de la transaction pénale (qui permet aux entreprises d’acheter leur immunité) : « en coulisse, elles avaient, avec Transparency, fait un lobbying intense pour l’introduire dans le projet de loi alors qu’elle n’était pas prévue dans le texte initial. Bercy n’était gère enthousiaste et le ministère de la justice carrément hostile. Mais le Medef et l’Afep, aidés par trois avocats (Jean Veil, François Sureau et Aurélien Hamelle) avaient réussi à convaincre Matignon« . (La mesure a finalement été retirée après un avis négatif du Conseil d’Etat, mais un amendement parlementaire pourrait la rétablir).

Les lobbys prospèrent aussi en Europe.

Si la mobilisation citoyenne a réussi a faire en sorte que le secret des affaires ne soit pas voté dans la loi Macron en 2015, elle n’a pas été suffisante pour empêcher le vote d’un règlement européen : celui-ci sera voté le 13 avril prochain, et devra évidemment être transposé dans la loi française. Pascal Durand rappelle que les députés verts n’ont guère trouvé d’alliés pour s’y opposer. Ce sera un rempart contre le contrôle citoyen. Porté par un petit nombre de députés européens ; le projet de directive pour la protection dans des lanceurs d’alerte avance en revanche très lentement.

Et les négociations sur TAFTA se poursuivent dans l’opacité (...)