Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Les journalistes allemandes veulent des quotas
Article mis en ligne le 28 février 2012

Les femmes n’occuperaient aujourd’hui que 2% des postes de rédaction en chef dans les journaux allemands. Dans ce domaine la presse française fait bien mieux, mais n’a pas de quoi être fière pour autant.

Si peu de femmes à la tête de l’information en Allemagne. Dans un manifeste adressé dimanche 26 février à 250 rédactions, des dizaines de journalistes allemandes jugent qu’il est « temps de changer les choses » : elles réclament l’instauration de quotas pour que, dans les 5 ans, les rédactions en chef comptent au moins 30 % de femmes…

Dans leur lettre, les journalistes font référence au patron du quotidien économique Handelsblatt qui a instauré l’an dernier un tel système dans sa rédaction, arguant qu’il ne s’agit « pas seulement de justice, mais aussi de sagesse économique ».

Elle font également campagne sur un site internet, « Pro Quotas », qui regroupe leurs témoignages. Comme celui de Laura Himmelreich, journaliste au magazine Stern : « 43 % des lecteurs du Stern sont des femmes. Et pourtant, notre rédaction a quatre têtes d’hommes. Au bureau de Berlin, je suis la seule femme journaliste politique. Je ne pense pas qu’avec ce casting nous puissions être justes à l’égard de nos lectrices ». (...)

Ebuzzing