
Un jour de 2007, Pam Warhurst assiste à une conférence sur l’état de la planète. Elle écoute les discours se succéder et pense : « Ça fait des années que j’entends les gens dire que la planète va mal, que l’économie va mal, mais je ne vois jamais personne faire quoi que ce soit… » Pam habite Todmorden, une ville du Nord de l’Angleterre qui a subi de plein fouet la désindustrialisation.
Elle cherche ce qu’elle pourrait faire pour aider à résoudre le problème, lorsque lui vient une idée : pourquoi ne pas proposer aux habitants de planter des légumes en pleine ville ? N’importe où, dans des bacs, dans des parcs… Et si changer la société commençait simplement par nous parler et faire pousser notre nourriture ?
En quelques mois, puis quelques années, elle va sans le savoir lancer un mouvement qui se répand bientôt dans quatre-vingts autres villes du Royaume-Uni, plus de quatre cents en France et des centaines d’autres dans le monde. Un mouvement qui, au travers de l’alimentation, propose de relocaliser l’économie et le pouvoir. (...)