
Une semaine après France Télévisions, c’est Radio France qui a eu droit à la visite de La Barbe, lors de sa conférence de presse de rentrée le 4 septembre.
Comme dans la télévision publique, le groupe d’action féministe a tenu à souligner la quasi-absence des femmes aux postes de direction de la radio publique. Dans son tract s’adressant au patron de Radio France, Jean-Luc Hees, La Barbe écrit : vous êtes, « très cher Jean-Luc, non seulement le septième homme successif à présider cette maison, mais vous êtes aussi entouré de sept directeurs ». (...)
« L’absence de parité n’est pas propre à l’audiovisuel public », note l’AFP qui revient sur la double intervention de La Barbe : ce sont des hommes qui sont aux commandes du groupe TF1, de Canal+, de M6, d’Europe 1 ou de RTL. On peut, par exemple, ajouter à cette liste le groupe Next Radio TV, avec sa radio RMC et sa chaîne BFM TV.
Il y a aussi, tout de même, les exceptions : Caroline Got à la tête de TMC et NT1, Véronique Cayla dirigeant Arte ou Marie-Christine Saragosse à TV5 Monde. Cette dernière est par ailleurs candidate (peut-être contre son gré...) à la direction de l’Audiovisuel extérieur de la France, qui regroupe RFI et France 24.