Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nonfiction.fr
Les femmes et les services secrets
Article mis en ligne le 12 janvier 2014
dernière modification le 8 janvier 2014

Historien de la résistance notamment du maquis Surcouf en Normandie, Raymond Ruffin s’est intéressé au destin peu ordinaire des agents féminins des services de renseignement allemands, britanniques et français pour dépeindre les affrontements de la Seconde guerre mondiale. Une rencontre documentaire féconde.

(...)Bien que certaines des conclusions sur V. Morris soient aujourd’hui contestées , le romancier décédé en 2007 a confectionné un trombinoscope original de femmes de l’ombre, espionnes actives de la guerre de 14 au second conflit mondial (...)

L’absence de travaux universitaires ou administratifs sur la féminisation des métiers du renseignement ne nous permet pas d’avoir une vue très documentée de la réalité et les évolutions récentes de ce monde du travail. C’est si vrai que depuis la première édition du manuscrit de R. Ruffin en l’an 2000 - aujourd’hui réimprimé sans que même ne soit mentionnée la disparition de l’auteur voici six ans - aucun essai en langue française n’a cherché à appréhender le rôle des femmes dans les politiques publiques de renseignement . Il faut donc se " contenter " de bribes d’informations au détour d’articles de presse, pourtant le rôle des femmes est loin d’être " marginal " pour notre sécurité. Les femmes travaillant dans les services de renseignement intérieur sont, par exemple en France, proportionnellement plus nombreuses que dans ceux de la Police judiciaire. À la DCRI, un fonctionnaire sur huit environ serait une femme. À la DGSE, elles représenteraient un quart des effectifs.