Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Les écrivains québécois s’unissent pour les journalistes d’Al-Jazeera
Article mis en ligne le 26 juin 2014

Le centre québécois du P.E.N International (P.E.N Québec) et l’Union des Écrivain québécois (UNEQ), qui regroupe près de 1550 écrivains et poètes, ont réclamé dans un communiqué la libération des trois journalistes de la chaîne de télévision Al-Jazeera. Accusés d’être associés à une organisation terroriste, ils ont été condamnés à 7 à 10 ans de prison.

Parmi les trois hommes figurerait Mohammed Fahmy, Canadien d’origine égyptienne. C’est la raison pour laquelle P.E.N Québec et l’UNEQ, respectivement fondées en 1926 et 1977, pressent le gouvernement canadien d’intervenir auprès des autorités égyptiennes afin d’annuler la condamnation, et de rendre leur liberté aux trois reporters.

Déjà sollicité par les autorités occidentales, le président égyptien El-Sissi, a rejeté les demandes de libération des trois journalistes, parmi lesquels figurent également l’Australien Peter Greste et l’Égyptien Baher Mohamed.

« Il faut que le gouvernement canadien use de toute son influence pour dénoncer le traitement réservé à ces journalistes dont le seul crime a été de faire leur métier, un travail essentiel dans une société libre et démocratique », a souligné la présidente de l’UNEQ, Danièle Simpson. (...)