Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
Les défis du Sahel
Article mis en ligne le 12 septembre 2013

Les femmes et les filles portent le fardeau de la corvée d’eau pour leurs familles.

Elles ont moins de temps pour s’occuper de leurs responsabilités domestiques, gagner de l’argent, faire de la politique ou d’autres activités publiques, apprendre à lire ou acquérir d’autres compétences, ou simplement se reposer. Ce sont donc les femmes et les filles qui supportent l’essentiel des conséquences des changements climatiques.

Le changement climatique a de graves conséquences à travers les quatre dimensions de la sécurité alimentaire : la disponibilité de la nourriture, l’accessibilité des aliments, l’utilisation des aliments, la stabilité du système alimentaire.

La menace conjuguée de la sécheresse, de la hausse des prix des denrées alimentaires, des déplacements de population et de la pauvreté chronique touchent une grande couche de la population sahélienne. (...)

Depuis 1992, lors du Sommet de Río nous avons plaidé en faveur de l’éducation environnementale avec une compréhension intense entre l’égalité de genre, la justice et la durabilité. En Juin 2012 à Rio+20, les points d’achoppement sont restés l’accaparement des terres les plus fertiles pour promouvoir l’agriculture industrielle intensive et l’exportation massive à l’opposé de l’agriculture familiale et écologique qu’il faut protéger et développer pour la mettre au service de la sécurité et de la souveraineté alimentaire, et de l’environnement.

Les perspectives

Les solutions les plus efficaces aux changements climatiques seront celles qui proviennent de la base et qui sont fondées sur les propres connaissances et les besoins des communautés de leur environnement immédiat. Les initiatives doivent continuer dans les nouvelles approches plus équitables et plus viables dans les manières de vivre, de produire et de consommer. (...)

Les femmes et les filles portent le fardeau de la corvée d’eau pour leurs familles.

Elles ont moins de temps pour s’occuper de leurs responsabilités domestiques, gagner de l’argent, faire de la politique ou d’autres activités publiques, apprendre à lire ou acquérir d’autres compétences, ou simplement se reposer. Ce sont donc les femmes et les filles qui supportent l’essentiel des conséquences des changements climatiques. (...)