Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patricl Le Hyaric
Les chefs d’États européens restent sourds à la colère et au désarroi des peuples
Article mis en ligne le 28 mai 2014

Jusqu’à présent, le président de la commission européenne était désigné par les chefs d’Etats presque « indépendamment » du résultat des élections européennes. Le candidat choisit devait ensuite être « élu » par la majorité des parlementaires, qui n’avait finalement que le pouvoir de le retoquer. Les chefs d’états avaient alors un mois pour proposer au parlementaire un autre candidat…En bref, les chefs d’états choisissaient le président du Parlement européen et les parlementaires n’avaient plus qu’à « avaliser » ce choix.

Lors de la dernière campagne européenne, il a été promis par les chefs d’Etats qu’ils respecteraient le verdict des urnes et que le président de la commission européenne serait choisi par les parlementaires. C’était un pas démocratique supplémentaire que le président de la commission européenne soit choisit par les parlementaires et logique qu’il soit choisit dans le groupe politique arrivait en tête.

Mais hier soir, les chefs d’états européens se sont réunis pour notamment évoquer le nom du futur Président de la Commission européenne. Ils auraient été logiques que le nom de M.Juncker soit avancé, car il est le candidat des conservateurs qui sont arrivés en tête avec 212 sièges sur 751. Mais plusieurs chefs d’états, y compris de droite, ne souhaitent pas proposer Juncker au vote des parlementaires….

Les chefs d’Etats ne semblent plus vouloir respecter le vote des peuples, ni le choix des parlementaires élus !

Ils prennent note des résultats, mais se cachent derrière des « arguments juridiques » pour garder seuls la main sur la décision du chef de l’exécutif européen. Cette discussion s’est terminée par la nomination de M. Van Rompuy, président permanent du conseil européen pour rechercher un autre candidat et le proposer au parlement européen.

Pire, en arguant que la personne choisie pour présider la commission européenne comptait peu, les chefs d’États européens ont décidé de réfléchir seuls aux orientations future de l’Union européenne ; et après viendra le temps de désigner le pantin qui les mettra en musique.

Auraient-ils déjà oublié que nous avons voté ce dimanche ou font-il juste abstraction du vote de millions d’Européens ? Ont –il déjà oublié l’abstention massive des européens (56,91% en moyenne dans les 28 pays, atteignant 87% en Slovaquie) ou encore du fort score des nationaux-populistes dans certains pays, même s’il reste minoritaire dans le Parlement ? De la colère social qui s’est exprimé dans les urnes, quelle que soit comment elle s’est exprimé, des peuples qui souffrent de l’Europe telle quelle se fait, de la misère et du chômage qui sont le fruit des politiques d’austérité mené, pas un mot. Du vote de défiance des citoyens européens, pas une conclusion.

Pour seule réponse à une telle défiance ils annoncent la poursuite des mêmes orientations : la compétitivité, la croissance, la défense, les frontières. Et la poursuite des politiques d’austérité qui ravagent les peuples européens !

Vous pouvez compter sur nous pour porter vos aspirations et respecter la démocratie !

Je vais me rendre plusieurs jours à Bruxelles à partir de la semaine prochaine pour participer à la construction de notre nouveau groupe parlementaire de la Gauche unitaire européenne – Gauche verte nordique. Alors que tous les groupes politiques qui ont fait ces politiques d’austérité sont en contraction, nous augmentons la taille de notre groupe qui passe de 34 à au moins 43 députés. Nous accueillons de nouvelles nationalités dont nos compagnons de la gauche italienne, et je m’en félicite. (...)