Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les camions géants menacent d’envahir l’Europe
Article mis en ligne le 9 mars 2015

(...) Les camions de 60 tonnes et 25 mètres de long seront-ils autorisés en Europe ? Le Parlement européen en débat cette semaine.

(...) Lors de cette session sera voté mardi 10 mars un texte sur les dimensions des poids lourds. Bien que ne représentant que 3 % des véhicules en Europe, ceux-ci sont responsables de 25 % des émissions de CO2 du secteur routier. « En limitant la taille des poids lourds, l’Union européenne a une responsabilité directe. Il ne faut surtout pas qu’une autorisation de véhicules plus longs ouvre la porte aux ’gigaliners’, ces camions américains de 25 mètres de long et de 60 tonnes très polluants. Il faut aussi privilégier les changements dans le design des poids lourds pour améliorer leur aérodynamisme et diminuer ainsi la consommation », indique notre interlocuteur.

Energie : place au nucléaire et aux fossiles

Mercredi 11 mars aura lieu dans l’hémicycle, dans le cadre de la préparation du Conseil européen des 19 et 20 mars 2015, un débat d’actualité sans résolution (non contraignantes, les résolutions suggèrent la volonté politique d’agir dans certains domaines) sur la politique énergétique de l’Union. Ce débat fait suite à la publication le 25 février dernier des propositions de la Commission sur le sujet. « Pour nous, ces propositions sont une occasion ratée d’amorcer une réelle transition énergétique en Europe : elles font la part belle au gaz et au GPL, à la renaissance du nucléaire (notamment en Pologne) et laissent la porte ouverte au gaz de schiste », selon le membre des Verts.

Pêche en Méditerranée

Les députés voteront aussi mercredi pour réviser la convention de la Commission générale des pêches de la Méditerranée (CGPM). Il s’agit d’élargir le rôle de cette institution dont l’une des principales fonctions est la conservation et la gestion des ressources marines vivant en Méditerranée et en mer Noire. (...)