
En parallèle de ses missions de sauvetage en mer Méditerranée, l’association s’appuie sur un réseau de bénévoles pour sensibiliser le grand public.
Après Rennes et Brest, SOS Méditerranée s’apprête à ouvrir une antenne locale à Lorient. La première réunion d’information a lieu ce mercredi 6 février à la Cité Allende. (...)
« Les bénévoles de l’association, c’est le fuel de SOS Méditerranée », sourit Bérengère Matta, déléguée régionale de l’association humanitaire qui œuvre au sauvetage des migrants en mer Méditerranée depuis près de trois ans. «
C’est une association qui a été créée par des citoyens et qui est jusqu’à maintenant financée par des citoyens (*) ». (...)
Dans l’attente de pouvoir repartir en mer sur un nouveau bateau, l’association continue d’étoffer son réseau de bénévoles à terre. « Les antennes locales assurent la troisième mission de SOS Méditerranée : témoigner », explique Bérengère Matta. (...)
« Le drame humain qui se déroule en Méditerranée, on doit le faire connaître, sensibiliser le public. Il ne s’agit pas simplement de flux migratoires mais d’êtres humains qui ont chacun une histoire de vie et un parcours de migration. Il faut que les gens comprennent pourquoi il est dangereux de renvoyer les migrants vers la Libye », détaille la déléguée régionale.
Sensibiliser le public et collecter des fonds (...)
(*) Depuis sa création en 2015, le budget de SOS Méditerranée provient à plus de 90 % de dons privés - 99 % en 2018.