Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Les avortements dont on ne parle pas
Article mis en ligne le 6 août 2018

À l’annonce le mois dernier de la prochaine retraite du juge Anthony Kennedy, magistrat « pivot » sur bien des sujets à la Cour Suprême, il a tout de suite été évident que Roe v. Wade, la décision garantissant le droit à l’avortement des femmes aux États-Unis, pouvait être sérieusement érodée voire révoquée. Avec la nouvelle de ce départ, beaucoup de femmes ont songé à ce qu’une vie sans choix pouvait signifier, maintenant qu’une Amérique post-Roe entrait dans le domaine du possible.

Quelques jours après cette annonce, la journaliste Cindi Leive publiait une tribune dans le New York Times intitulée « Parlons de mon avortement (et du vôtre) ». Dans les années 1970 et 1980, y fait-elle remarquer, de nombreuses personnalités parlaient de leur avortement –à la télé ou dans les pages des magazines. Mais au cours des décennies suivantes, l’interruption volontaire de grossesse est devenu un droit que les femmes ont plutôt exercé en silence.

Si les femmes préfèrent ne pas parler de leur avortement, leurs raisons sont évidentes : il s’agit d’une décision personnelle, concernant l’intérieur de leur corps et les conséquences de l’un des actes les plus intimes possibles. Et celles et ceux qui s’opposent à l’avortement peuvent exprimer leurs objections avec véhémence et même violence.

Mais ici, à Slate, nous avons pensé que Leive soulevait un point intéressant : nous pourrions mieux comprendre ce qu’est l’avortement, et ce que signifie ce droit, si nous en parlions davantage. Alors nous avons demandé à certaines de nos collaboratrices d’écrire leurs histoires d’avortement. Elles sont six.

À bien des égards, ces femmes se ressemblent : nous sommes toutes des journalistes, d’un bord ou d’un autre, gravitant dans l’orbite de Slate, capables de raconter nos expériences. Ce qui signifie que ces histoires ne représentent pas tous les avortements. Mais comme le dit Cindi Leive, vous connaissez des femmes qui ne parlent pas de leur avortement. Si vous lisez nos articles ou écoutez nos podcasts, d’une certaine manière, vous nous connaissez. Voici les histoires que nous ne vous avons pas racontées.

Julia Turner (...)