
Christelle Dubos, la ministre chargée de ces dossiers, n’a pas été reconduite dans ses fonctions ni remplacée lors du remaniement du 26 juillet.
(...) Placé sous la tutelle d’Oliver Véran, le ministre des solidarités et de la santé, son poste – sans intitulé précis – avait principalement été dédié à la lutte contre l’exclusion sociale. Aujourd’hui, la disparition de sa fonction suscite un vif émoi chez de nombreuses associations qui viennent en aide aux plus démunis. Elles y voient un « très mauvais signal », à l’heure où la récession précipite des milliers de familles dans la détresse. (...)
Emmanuel Macron avait pourtant porté haut les ambitions en la matière. En septembre 2018, le chef de l’Etat avait déclaré que « nous pouvons, à hauteur d’une génération, éradiquer la grande pauvreté dans notre pays ». Un mois plus tard, Mme Dubos faisait son entrée au gouvernement. C’est elle qui a conduit la concertation sur le revenu universel d’activité (RUA), un des grands chantiers du quinquennat dont le but est de fusionner plusieurs prestations sociales afin de faciliter l’accès à une aide. Les dossiers de Mme Dubos seront désormais traités par M. Véran, pour ce qui concerne les questions de solidarités, et par Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, pour ce qui a trait à la famille. Quant à l’insertion, elle tombe dans l’escarcelle d’une nouvelle ministre déléguée, Brigitte Klinkert.
Délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Christophe Robert n’en revient toujours pas que la fonction exercée par Mme Dubos ait été rayée d’un trait de plume. (...)
Et de s’interroger : « On va aller frapper à quelle porte, nous ? » « Il est surprenant de ne pas avoir d’interlocuteur privilégié sur les questions de solidarité », renchérit Antoine Dulin, du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse.
« Il y a de quoi être très inquiet »
Leur dépit tient au fait que M. Véran a déjà fort à faire, avec – entre autres – la crise sanitaire et la gestion du monde hospitalier. Olivier Noblecourt, qui a été, jusqu’en janvier, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, partage ces préoccupations. (...)