Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/ claude lelièvre Historien de l’éducation
« Frapper les pauvres »
#inegalites #educationNationale
Article mis en ligne le 10 septembre 2025
dernière modification le 6 septembre 2025

Ce roman tombe à pic en plein affrontement concernant les problèmes sociaux-économiques. À vrai dire, Jean-Paul Delahaye frappe les esprits en mettant en scène et en pièce les stéréotypes concernant les pauvres et la pauvreté contre lesquels on aurait tort de penser être prémunis.

La voie romanesque empruntée permet d’entrer dans le concret et les ressentis des uns et des autres. En 2015, il y a eu son rapport d’inspecteur général sur la « Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous » ; en 2021, il a publié un récit autobiographique « Exception consolante » (la sienne) et en 2002 un essai politique « L’école n’est pas faite pour les pauvres, pour une école républicaine et fraternelle ». Le roman « Frapper les pauvres » qui met en scène des jeunes de milieu populaire permet de les mettre en avant de façon concrète et sensible, et in fine d’envisager ce qu’ils pourraient faire ensemble .

On perçoit (on ‘’lit’’) les situations concrètes dans lesquelles se retrouvent les trois protagonistes principaux avec leurs regards et leurs réactions. (...)

Comme le dit Jean-Paul Delahaye à la toute fin de son « Avant-propos » : « cette lutte des classes racontée à hauteur de jeunes des milieux populaires : roman, fable ou utopie ? ». A chacun de répondre.

Mais il met en garde : « Ceux qui vivent dans leur bulle de privilégiés et qui sont insensibles aux difficultés et aux humiliations rencontrées par tous les autres ne voient jamais venir la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (in « Le Café pédagogique » du 25 août 2025)

Jean-Paul Delahaye, « Frapper les pauvres », éditions de la librairie du Labyrinthe (www.librairiedulabyrinthe.fr), août 2025, 220 pages, 18 euros.