Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue89-Bordeaux
Les anti-golf de Villenave (33) ne baissent pas les bras
Article mis en ligne le 4 septembre 2016

Une vingtaine de militants opposés au golf immobilier à Villenave-d’Ornon ont alerté ce samedi les clients du Décathlon de la commune. Propriétaire de l’enseigne d’articles de sport, la famille Mulliez est en effet investie dans ce projet de golf.

Devant son magasin, Rémi râle. C’est sur le parvis de son Décathlon, à Villenave-d’Ornon, que les « zadistes » se sont donné rendez-vous ce samedi matin. Mobilisés depuis plusieurs mois contre la construction sur le domaine de la plantation d’un golf immobilier, ils organisent une déambulation festive. Certains sont déguisés ; d’autres ont sorti les casseroles pour faire le maximum de bruit ; tous portent d’immenses pancartes. Et c’est justement ça qui énerve Rémi. « Ces pancartes, ce sont celles du magasin », lance-t-il à un militant.

C’est vrai : les slogans ont été écrits directement sur les panneaux publicitaires qui étaient plantés devant la grande enseigne. Mais le geste ne relève pas du simple vandalisme : la famille Mulliez, qui est l’actionnaire majoritaire du groupe décathlon… finance aussi le projet que contestent les militants.

Plus loin, justement, on croise Gérard Mulliez. Un militant, portant un masque à l’effigie du fondateur du groupe Auchan, hèle les voitures qui passent « Merci, merci ! », lance-t-il à ceux qui viennent consommer au Décath’ du coin.

Les zadistes de Villenave à Darwin (...)

Le cortège finit par se mettre en branle. Les militants ne sont pas nombreux, à peine une vingtaine au plus fort de l’action. Mais ils sont efficaces ; toutes les voitures qu’ils croisent repartiront avec un tract. Les automobilistes accueillent l’action avec sympathie et certains demandent même à signer la pétition qu’a lancé le collectif. (...)