
L’Anses vient de publier les résultats d’une longue étude sur l’alimentation des enfants de moins de trois ans en France (« EAT infantile »), avec des analyses de produits et des études sur les habitudes des familles. Conclusions : le lait de vache ne convient pas aux nourrissons et les préparations pour bébés sont globalement de bonne qualité. Cependant, neuf substances (métaux lourds, arsenic, PCB…) sont considérées comme « préoccupantes ».
(...) Globalement, tout va bien : « les résultats de l’EAT infantile confirment le bon niveau de maîtrise des risques sanitaires associés à la présence potentielle de contaminants chimiques dans les aliments. En effet, pour 90 % des 670 substances évaluées, le risque peut être écarté ». L’agence repère cependant 16 substances pour lesquelles un risque est possible et dont les quantités devraient être réduites. (...)
Après ces constats, l’Anses émet des recommandations, à destination des scientifiques, sur les recherches à mener, ainsi que vers les pouvoirs publics et les industriels, pour identifier les sources des produits préoccupants et pour en réduire les doses par la réglementation ou par des moyens techniques.
Pour les particuliers, l’Anses rappelle que le lait de vache, ou de n’importe quelle espèce animale, ne convient pas aux enfants de moins d’un an. (...)