Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
Les aides sociales contre la pauvreté
#aidessociales #pauvreté #JournéeMondialeDuRefusDeLaMisère !
Article mis en ligne le 6 octobre 2022

En France, les aides sociales font reculer le taux de pauvreté d’un tiers

Vous le savez, les Français dénoncent les aides sociales (il y en aurait trop pour les autres et jamais pour soi). Une étude de la Direction des statistiques des ministères sociaux (Drees), reprise par le journal La Tribune, explique que les quelque 9,2 millions de personnes pauvres en France ont perçu en moyenne 335 euros par mois d’aides sociales en 2019, ce qui a permis de diminuer de 7,6 points le taux de pauvreté. Autrement dit, les prestations sociales réduisent le taux de pauvreté d’un tiers.

L’impact sur la pauvreté de certaines catégories de la population est significatif

Au total, en incluant les conjoints et enfants à charge, 7,1 millions de personnes sont couvertes par ces minima, soit une personne sur dix en métropole et une sur trois dans les départements d’Outre-mer (hors Mayotte). Les parcours des bénéficiaires du RSA sont très hétérogènes (...)

Enfin La Tribune rappelle que le taux de pauvreté plus élevé aujourd’hui qu’au milieu des années 2000. D’où l’importance de disposer d’aides sociales conséquentes. Avec cette étude vous disposez d’un argument de choc à opposer à celles et ceux qui estiment qu’il y a trop d’aides sociales en France : « Ah oui, vous souhaitez moins d’aides sociales ? Alors vous voulez qu’il y ait beaucoup plus de familles pauvres dans le pays ? » (...)