Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euractiv
Les aides au maintien dans le bio rétablies par les députés
Article mis en ligne le 14 novembre 2017

Alors que le gouvernement les avait supprimées dans le cadre du projet de budget 2018, les aides au maintien à la bio ont été rétablies jusqu’en 2019 par les députés. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L’initiative revient au député Eric Alauzet (Doubs, LREM ex-écologiste), à l’origine d’un amendement visant à reconduire, pour les deux ans à venir, les aides au maintien destinées à soutenir une exploitation agricole après ses trois ans de conversion.

Le texte prévoit toutefois une baisse du montant de 250 euros par an à partir de la deuxième année. Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert avait annoncé leur suppression le 20 septembre, confirmée dans le projet de budget. Une suppression qui avait créé un véritable tollé au sein de la profession alors que le secteur connaît un bel essor, avec 19 nouvelles fermes créées en moyenne, chaque jour, au cours du premier semestre 2017.

Les agriculteurs bio plaident pour une PAC plus durable

La fédération européenne des mouvements d’agriculture biologique a demandé à Bruxelles de mettre l’accent sur la qualité de la production agricole et non pas sur sa compétitivité, lors de la prochaine PAC. (...)

L’amendement a été adopté malgré l’avis défavorable du rapporteur général de la commission des finances Joël Giraud (LREM, ex-PRG). Il prévoit aussi un relèvement de la part de bio nécessaire à l’obtention d’une aide de 40 à 60%. Cette disposition doit désormais être soumise au vote des députés en séance plénière (...)