Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam-Agir-Ici
Les agrocarburants en question
Article mis en ligne le 17 juillet 2013
dernière modification le 12 juillet 2013

Les agrocarburants, c’est quoi ?

Les agrocarburants sont des carburants liquides obtenus principalement à partir de produits agricoles : maïs, blé, canne à sucre ou betterave sucrière dans le cas de l’éthanol et colza, soja, huile de palme ou autres oléagineux dans le cas du biodiesel. Ils peuvent être mélangés à des carburants fossiles pour alimenter les véhicules ordinaires.

Quel est donc le problème ?

En bref, nos ressources naturelles limitées – la terre et l’eau – sont utilisées pour produire des agrocarburants et remplir les réservoirs alors qu’elles devraient servir à produire des denrées alimentaires qui sont primordiales dans un monde où une personne sur huit se couche le ventre vide chaque soir. Tandis que les pays riches transforment toujours plus d’aliments en carburants, les prix alimentaires s’envolent et des millions de personnes souffrent de la faim. Une véritable ruée mondiale sur les terres agricoles conduit en outre à des accaparements de terres et à l’expulsion d’agriculteurs contraints de laisser place à de nouvelles cultures destinées aux agrocarburants. Cette destruction de moyens de subsistance exacerbe encore la pauvreté et la faim. (...)

Oxfam invite les gouvernements à renoncer aux lois et réglementations qui détournent des denrées alimentaires de leur vocation première pour remplir les réservoirs, et ce au détriment de celles et ceux qui en ont le plus besoin. (...)