Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
là-Bas-Si-J’y-Suis
Les Pinçon-Charlot : « deux petits vieux dans un pavillon de banlieue en guerre contre le capitalisme planétaire... »
À demain mon amour Un film deBasile Carré-Agostini Avec : Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon-Charlot. En salle le 9 mars
Article mis en ligne le 10 mars 2022

Deux petits vieux dans un pavillon de banlieue en guerre contre le capitalisme planétaire. Les Pinçon-Charlot adorent donner cette image d’eux-mêmes. La guerre des petits contre les gros, montrer que c’est possible, et qu’on marque des points. Pour ça il faut être têtu et rusé, mais ça ne suffit pas, il faut l’humour et l’amour en plus pour encaisser les coups et tenir jusqu’au bout.

Au point de vue amour, ils ont un gros capital, 50 ans, des vrais rentiers. Lorsque la bourgeoisie de gauche s’est rendue compte que nos deux sociologues ne disaient pas des choses aussi amusantes que leur nom Pinçon-Charlot le suppose, les portes ont eu tendance à se fermer. Mais d’autres se sont ouvertes, celles de ces jeunes d’un quartier de Roubaix venus à Paris visiter les beaux quartiers, par exemple, ou bien les rupins de ce restaurant chic chassés par les gilets jaunes.

Voilà ce que raconte À demain mon amour le film de Basile Carré-Agostini qui sort ces jours-ci. Un remède à la confusion ambiante qui redonne courage et envie. Sans oublier l’amour. On ne peut pas manquer une chose pareille.

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.