Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Les Français et l’Europe : un "vote de méfiance" est à prévoir aux élections européennes
Article mis en ligne le 23 novembre 2013

A six mois du scrutin européen, un sondage Ifop pour Sud Ouest-Dimanche fait apparaître une "attitude paradoxale" des Français face à l’Europe

(...) Dans une enquête Ifop pour Sud Ouest-Dimanche à paraître dans son intégralité dimanche, les Français sont de plus en plus méfiant à l’égard de l’Union européenne.

Les Français seraient favorables à des avancées de la construction européenne, comme un "président de l’Europe" élu au suffrage universel ou une armée commune, mais paradoxalement veulent exprimer aux élections européennes de mai prochain leur "méfiance". (...)

"La « crise de l’Euro », a puissamment contribué à entretenir ce rapport paradoxal à la construction européenne. De par son ampleur et sa violence, elle a renforcé dans l’opinion l’idée que la France devait nécessairement s’allier et coopérer davantage avec ses partenaires et voisins européens."

47% des personnes interrogées pensent que la monnaie unique a été un handicap durant la crise financière. Seuls 22% estiment que l’Euro est un atout.
"Mais dans le même temps, et dans un mouvement contradictoire, la crise a également révélé au grand jour les vices de construction de l’édifice européen", juge Jérôme Fourquet.

L’absence d’harmonisation sociale et fiscale et un élargissement non maîtrisé sont largement cités par les Français interrogés. C’est donc, en creux, la question des paradis fiscaux qui est reposée (...)