Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Les Echos : les soutières de l’info se rebiffent
Article mis en ligne le 8 juin 2013

Le quotidien économique ne compte aucune femme parmi ses 12 rédacteurs en chef. Pour protester, elles font la grève des signatures aujourd’hui (7 juin)

(...) Les articles non signés ce vendredi 7 juin dans Les Echos seront des articles rédigés par des femmes. Et il y en aura beaucoup. Si les femmes sont nombreuses parmi les journalistes du quotidien économique, elles restent les soutières de l’info. « 12 rédacteurs en chef hommes, zéro femme. Pour protester, elles feront demain la grève des signatures », annonçait une journaliste hier soir sur Twitter. Elles alimentent le journal mais ne décident rien sur la hiérarchie de l’information ou les angles des sujets. Alors quitte à être invisibles, autant ne pas signer les articles... (...)
le journal ayant renouvelé ses équipes, les femmes ont disparu du haut de l’organigramme. Pire : lors de récentes nominations de « chefs », des recrutements extérieurs ont été préférés à la nomination de femmes journalistes expérimentées... (...)
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la nomination du rédacteur en chef du service politique. Quand une représentante du personnel a demandé pourquoi ce poste n’avait pas été confié à une femme, il lui a été répondu que celles qui avaient été approchées avaient décliné... Renseignements pris auprès des collègues, aucune n’avait été approchée. (...)