Les librairies peinent face aux sites d’achat sur Internet, tels qu’Amazon. A Tours, Lire au jardin vend des ouvrages sur la nature et les plantes. En difficulté, elle fait appel à son réseau pour résister.
(...) L’histoire commence en 2004. Alain travaille alors au domaine de Chaumont-sur-Loire, où se déroule chaque année un festival des jardins. Il y murit une réflexion sur le rapport des hommes au végétal et à la nature. « Ce travail m’a permis à côtoyer des gens de tous milieux : du monde médical à la cuisine » raconte-il. Un licenciement économique le pousse à envisager de monter sa propre structure.
Le documentaliste crée alors sa librairie spécialisé, Lire au jardin. Colette Crevet, moins intéressée par les plantes que par la danse, y ajoute sa touche à travers un rayon dédié au mouvement et au corps. Le couple enrichit enfin sa librairie de quelques bandes dessinées, de romans d’occasion, de livres pour enfant. « On est curieux, dit le libraire. Par exemple, on vend des ouvrages sur le vélo, parce que c’est quelque chose qu’on aime bien. »
Mais tenir un commerce éthique n’est pas chose facile. « Beaucoup de personnes m’ont mis en garde en me disant que créer ma librairie serait vraiment trop dur », raconte Alain Renouf. Le couple met beaucoup d’énergie à faire vivre sa boutique. (...)