Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Le réseau anonyme Tor récompensé pour son rôle "d’intérêt social"
Article mis en ligne le 2 avril 2011

Né en 2002, le réseau anonyme Tor a été distingué cette semaine par la Free Software Foundation pour son intérêt social. Tor permet en effet aux internautes de renforcer leur anonymat en ligne en faisant transiter leurs communications à travers différents nœuds du réseau.

Cette récompense vient distinguer le rôle que joue Tor en matière de liberté d’expression et d’accès à l’information. (...)

En particulier, le réseau Tor a "joué un rôle clé dans les mouvements dissidents" au Moyen-Orient, que ce soit en Égypte, en Tunisie ou en Iran.

Acronyme signifiant "routage en oignon", Tor permet d’établir des communications en passant par différents nœuds du réseau, permettant ainsi à l’internaute de ne pas révéler l’adresse IP avec laquelle il se connecte. La connexion est par ailleurs chiffrée, afin de garantir un niveau de protection supplémentaire. Un tel outil se montre ainsi très pratiques pour les militants, les journalistes ou les dissidents politiques. (...)

Si Tor a été salué par la FSF, il n’en demeure pas moins que le réseau ne constitue pas la panacée de l’anonymat sur Internet. (...)

Wikio