Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 3
Le projet initial du barrage de Sivens définitivement abandonné
Article mis en ligne le 27 décembre 2015

Dans la plus grande discrétion, l’Etat dit non définitivement au barrage de Sivens dans le Tarn. Un arrêté abrogeant la déclaration d’intérêt général du projet initial a été signé en ce sens le jeudi 24 décembre par les préfectures du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

(...) Joint par France 3 Midi-Pyrénées, l’écologiste José Bové (opposant au projet de barrage) explique que c’est juste une procédure administrative logique qui annule le projet initial du barrage de Sivens. Un autre projet est à l’étude. Défendu par les syndicats agricoles pour des questions d’irrigation, il devrait être lancé prochainement. Les élus ont substitué au projet initial une retenue d’eau réduite de moitié et qui se situerait 330 mètres en amont seulement, voire plus près, du site actuel. Ce projet, surnommé le "Sivens light", est vivement combattu par les zadistes.

Le barrage a suscité une vive controverse dont des heurts lors desquels est mort, le 26 octobre 2014, le jeune militant écologiste Rémi Fraisse, dans l’explosion d’une grenade offensive des gendarmes. (...)