Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Le maire de Marseille appelle à « une véritable politique européenne pour l’accueil solidaire des réfugiés »
Article mis en ligne le 16 janvier 2021

Benoît Payan dit que la seconde ville de France « ne fermera jamais son port à celles et ceux qui ont risqué leur vie » en mer.

« L’inertie n’a que trop duré, la fermeture et l’improvisation ne sont plus tolérables, nous en appelons au respect du droit maritime international, qui prévoit que les naufragés en mer ne peuvent être criminalisés », a insisté Benoît Payan, le maire socialiste de Marseille, en visitant une exposition photo consacrée à l’ONG SOS Méditerranée. « La France et l’Europe doivent prendre leur responsabilités », avec « une véritable politique européenne pour l’accueil solidaire des réfugiés sur l’ensemble du territoire européen », a poursuivi l’élu. « Ne pas agir, se taire, c’est faire le jeu des populistes qui fleurissent partout en Europe, qui sévissent au parlement européen, sur les plateaux de télé ou sur les réseaux sociaux », a ajouté Benoît Payan, affirmant que Marseille était « et restera(it) attachée au principe inconditionnel d’assistance aux personnes en danger ».

Le sénateur RN des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône avait récemment accusé la ville de Marseille d’encourager « l’invasion de notre pays en soutenant l’association SOS Méditerranée » et de faire de la « propagande pro-immigration clandestine ». (...)