Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Arrêt sur images
Le jour où j’ai découvert la "Sécu de l’alimentation"
En Touraine, les alternatives agricoles s’invitent dans la campagne des législatives
Article mis en ligne le 28 mai 2022

Dans la 3e circonscription de l’Indre-et-Loire, mi-banlieue ouvrière (de Tours), mi-rurale, la Nupes a investi une ancienne archéologue devenue spécialiste de la santé au travail. Face à elle, dans un petit village, des néo-agriculteurs l’alpaguent avec des questions pointues, qu’a écoutées Daniel Schneidermann.

(...) de jeunes néo-agriculteurs sont venus écouter Roxane Sirven, candidate Nupes dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire. Et ils ont apporté leurs problèmes, qui se résument à un seul : pas de terres. Toutes les terres disponibles sont accaparées par les "gros", qui accumulent les centaines d’hectares, et les subventions de la PAC afférentes. Et eux, avec leurs projets vertueux, en bio, en circuit court, avec leur habitat réversible, ils ne parviennent pas à récupérer les quelques hectares qui leur suffiraient. Alors Mélenchon, que propose-t-il ? Et la ""sécurité sociale de l’alimentation"", qu’en pense la Nupes ?

La quoi ? Pardon ? Attablée dans la rue, devant le bar-tabac-épicerie Le Senaparia qui offre depuis un an une nouvelle jeunesse au village, la candidate tangue un peu. Il faut dire qu’elle est spécialiste de la santé au travail, et plus particulièrement des CHSCT (Comités hygiène, sécurité et conditions de travail). On ne peut pas être spécialiste de tout. Sur l’implantation des éoliennes, sujet crucial dans la circonscription, elle n’a pas trop d’opinion, sauf qu’""il faut consulter les gens"". Et si les riverains n’en veulent pas ? ""On les mettra en mer" "(rire)"." Et à l’Assemblée, le cas échéant, que votera-t-elle ? ""Je voterai comme le groupe. Je suis pour la discipline de groupe" "(rire). Roxane Sirven a-t-elle ses chances ? En 2017, face à la sortante socialiste Marisol Touraine et à la candidate UDI (élue), l’Insoumise Sylvie Adolphe avait fini en troisième position ; la partielle de 2021 a maintenu l’UDI en place. (...)

Derrière la table, avec l’Insoumise, le communiste, l’écolo, la socialiste

C’est donc l’histoire d’une archéologue, spécialiste de la taille des silex au néolithique moyen, devenue négociatrice-santé pour la CGT. De l’étude des silex, elle dérive tout naturellement vers la pénibilité du métier d’archéologue "("Étrangement, personne n’y avait réfléchi avant. Et pourtant...")" Et de là, elle est aujourd’hui négociatrice pour tout ce qui concerne la santé au travail dans la fonction publique culturelle. Elle est redoutable : son sens de la manœuvre et son opiniâtreté ont permis de sauver une soixantaine de CHSCT, menacés par les ordonnances Macron de 2017 visant à ""rationaliser"" les instances de dialogue social dans l’entreprise, et qui ont efficacement étouffé ce dialogue. (...)

Elle a d’ailleurs désespéré "le plombier" : sur les tracts, elle refusait que sa photo soit plus grosse que celle de son suppléant.

De la fourchette à la fourche (...)

Bref, pour changer l’agriculture, on change l’alimentation. De la fourchette à la fourche, plutôt que l’inverse. Le projet est farouchement distinct de l’aide alimentaire traditionnelle (Restaus du coeur, Banques alimentaires), assimilée à de la distribution charitable de malbouffe. Nul doute que l’idée posera des difficultés d’application sans nombre (quels produits, quels commerces seront éligibles ?), nul doute que toutes sortes de lobbies tenteront de la récupérer, mais elle est tout de même redoutablement séduisante, dans l’impasse actuelle. Vérification faite, le terme "sécurité sociale de l’alimentation" figure bien dans le programme de la Nupes. On apprend chaque jour, en campagne.