Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde/AFP
Le gouvernement veut revenir sur la procédure d’interdiction d’un herbicide majeur
#herbicides
Article mis en ligne le 31 mars 2023

Très utilisé sur les cultures de maïs, le S-métolachlore se décompose en sous-produits responsables d’une vaste pollution des nappes phréatiques françaises.

Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de revenir sur sa volonté d’interdire les principaux usages de l’herbicide S-métolachlore, encore autorisé dans l’Union européenne, a-t-il annoncé, jeudi 30 mars.

« Je viens de demander à l’Anses une réévaluation de sa décision sur le S-métolachlore, parce que cette décision n’est pas alignée sur le calendrier européen et qu’elle tombe » sans « alternatives crédibles », a déclaré M. Fesneau devant les congressistes du syndicat agricole FNSEA, réunis depuis mardi à Angers.

« C’est une déclaration extrêmement grave qui porte atteinte à l’indépendance de l’Anses », s’est scandalisé auprès de l’Agence France-Presse le député socialiste Dominique Potier. (...)

L’Agence européenne des produits chimiques, l’ECHA, est chargée depuis 2015 de réévaluer l’autorisation de cet herbicide. Elle l’a classé parmi les substances cancérigènes suspectées en 2022, et semble s’orienter vers une interdiction, selon l’ONG Générations Futures.

L’Anses, qui n’a pas encore rendu sa décision définitive sur l’herbicide, n’a pas souhaité faire de commentaire sur les propos du ministre. (...)

Le ministre « se met à la main du pouvoir économique à court terme », a encore dénoncé le député Dominique Potier. « Quand un produit est cancérigène, il est retiré, c’est la doctrine française et il ne revient pas à un lobby économique de revenir dessus », a-t-il ajouté. (...)