Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le gouvernement envisage l’évacuation de la Zad de Notre Dame des Landes cet été
Article mis en ligne le 12 juillet 2015

Le préfet de la Loire-Atlantique a évoqué l’intention du gouvernement de lancer les travaux du nouvel aéroport après une décision du tribunal administratif, le 17 juillet : « Nous n’attendrons pas les épuisements » des recours juridiques. (...)

(...) Cette déclaration fait suite à plusieurs prises de positions ambiguës, ces derniers mois, de membres du gouvernement ou de ses représentants. Le Premier ministre, Manuel Valls, avait notamment déclaré, dans un entretien à Ouest France paru le 18 décembre 2014, vouloir commencer les travaux au premier semestre 2015. Après le rendu des décisions du tribunal administratif de Nantes sur les recours liés à la loi sur l’eau et aux destructions d’espèces protégées, mais avant les appels devant la Cour administrative d’appel puis devant le Conseil d’État.

La promesse de ne procéder à aucune expulsion des occupants « légaux » de la zone avait été arrachée à la suite d’une grève de la faim de citoyens en 2012, puis confirmée par François Hollande à plusieurs reprises. Un moratoire sur le début des travaux s’était également installé de fait après l’échec de l’opération « César » à l’automne 2012, qui visait à expulser les occupants sans titre de propriété ou sans bail.

Le préfet de région a donc, dans son intervention du 2 juillet, contredit cet engagement, et confirmé les propos de Manuel Valls. De quoi ajouter de l’eau au moulin de ceux qui soupçonnent deux lignes de s’affronter au sein du gouvernement.(...)

Dans les rangs des associations d’opposants, personne ne veut laisser paraître le moindre doute quant au respect de la parole présidentielle. Pour Julien Durand, porte-parole de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Acipa), « la parole du préfet est ce qu’elle est, mais la parole du président de la République est la première parole de l’exécutif. » « Chacun est sans doute chargé de jouer sa partition », ajoute-t-il.

Les associations contre le projet d’aéroport ont tout de même averti le sous-préfet chargé du dossier, selon Mme Verchère : « Nous lui avons dit que si c’était ça, alors ce serait la guerre. » « En tout cas, ça nous remobilise », relativise-t-elle. (...)

Samedi 11 et dimanche 12 juillet, le rassemblement estival des opposants au projet d’aéroport se déroule sur la Zad de Notre Dame des Landes.