Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le dauphiné
Le contrôle judiciaire des "3 de Briançon" levé
Article mis en ligne le 31 mai 2018

12H10. Le tribunal vient de rendre sa décision. Si les SOC ne seront pas transmises à la cour de cassation, il a décidé de la main levée des contrôles judiciaires auxquels étaient soumis "les 3 de Briançon".

12H. Selon les premières informations, le contrôle judiciaire de Théo, Bastien, et Eleonora a été levé. La date de leur procès a été fixée au 8 novembre.

11H30. Alors que les membres d’associations et autres soutiens aux "3 de Briançon" se mobilisent à l’extérieur du tribunal, Théo, Bastien et Eleonora sont entendus depuis 8h30.

Les avocats de la defense ont plaidé pour la levée de leur contrôle judiciaire.

Comme nous vous le rapportions dans notre édition du jour, le procès devrait être renvoyé pour une question de constitutionnalité. Plus d’informations ici.

Le procureur Raphaël Balland a lui requis le maintien du contrôle judiciaire avec pour seule obligation l’interdiction de venir les Hautes-Alpes.

10H20. Au fur et à mesure de la matinée, l’affluence monte devant le tribunal de Gap.

Selon la police, entre 250 et 300 personnes sont maintenant rassemblées en soutien aux "3 de Briançon". Les trois prévenus sont toujours entendus.

Devant le tribunal de Gap, les prises de paroles de militants de la cause des migrants se succèdent. (...)

Dans ce procès au retentissement européen, la question centrale du délit de solidarité risque fort d’alimenter les débats.

Des débats idéologiques, politiques, sociétaux qui vont se confronter à la froide réalité du droit. Mais le procès pourrait être renvoyé car le principe de fraternité a été porté devant les Sages du Conseil constitutionnel