Les corps de cinq Marocains, "identifiées par leurs proches", ont été découverts lundi 30 septembre près de Casablanca, dans l’ouest du Maroc, ont annoncé les autorités. Leur canot pneumatique avait fait naufrage il y a quelques jours dans l’Atlantique. Ils essayaient de rejoindre l’Espagne par leurs propres moyens.
Sept corps avaient déjà été repêchés samedi, quelques heures après le naufrage. Le bilan provisoire s’élève donc à 12 morts. Trois rescapés, retrouvés inconscients, ont également été transportés à l’hôpital.
Les secouristes, qui ne savent pas combien de personnes se trouvaient à bord, continuent leurs recherches.
Selon les autorités espagnoles, plus de 15 000 migrants sont parvenus à atteindre les côtes espagnoles par la mer depuis le début de l’année. (...)
Le Maroc dot avoir arrêté 29 000 tentatives de traversées par la mer (...)
De plus en plus de départs sont également dénombrés depuis le sud du Maroc vers les îles Canaries espagnoles. Ainsi, alors que les arrivées de migrants à l’échelle de toute l’Espagne sont en baisse de 46% par rapport à la même période l’année dernière, les îles Canaries, pour leur part, ont connu une augmentation de 37%, selon les données du ministère de l’intérieur espagnol.
Des dizaines de personnes sont mortes en 2018 en tentant cette traversée, selon l’Organisation internationale des migrations.