Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Terra Economica
Le Réveil de l’Autruche
Article mis en ligne le 2 mai 2011
dernière modification le 29 avril 2011

Ou comment sécheresses et inondations répétées ont fait prendre conscience à l’Australie de la nécessité de changer de politique.

L’Australie est le pays où la consommation énergétique par habitant est la deuxième plus intense de la planète, juste derrière les Etats-Unis. Elle tire une part significative de ses revenus de l’exploitation énergétique et minière et a longtemps été un mauvais élève des négociations climatiques.

Pourtant, confronté depuis 10 ans à des phénomènes météorologiques d’une violence extrême, le pays fait évoluer rapidement sa politique environnementale. Des mesures novatrices sont prises afin de maîtriser l’eau, l’énergie, et de limiter le changement climatique. A tel point que l’Australie pourrait revenir maintenant dans le groupe des pays moteurs de la lutte contre le changement climatique. (...)

L’année 2010 fut une année dramatique pour le climat et la population australienne, avec une succession d’incendies et de tempêtes. En décembre 2010, le Queensland a subi des inondations sans précédent. L’accroissement des températures renforce le duo infernal El Niño / La Niña , avec des sécheresses jamais observées auparavant et des pluies diluviennes de plus en plus dévastatrices. (...)

80% des habitants, soit 18 millions de personnes, vivent en zone côtière, là où le réchauffement climatique se traduit par une hausse du niveau des eaux d’environ 1 mètre d’ici à 2100. Au Nord du pays, les îlots du détroit de Torrès pourraient disparaître dans les 10 à 15 prochaines années, à l’image de la récente disparition de l’îlot « New Moore » dans le Golfe du Bengale.

On estime à 250 000 le nombre de logements à risque sur les 50 prochaines années, ce qui pourrait générer environ 1 million de migrations climatiques. (...)

L’Australie, qui s’est montrée publiquement solidaire des réfugiés climatiques, tendant la main aux habitants des îles des Maldives appelés à bouger, ne peut que constater que ces réfugiés sont à sa porte… et que des vagues d’immigration massives et non sollicitées pourraient intervenir rapidement, en provenance de l’Indonésie, de la Mer de Java, de la Papouasie ou du Bangladesh. (...)

Le voyage australien nous montre à quel point une politique environnementale intégrée et cohérente est nécessaire pour appréhender les enjeux du changement climatique. Plus cette politique est mise en œuvre tardivement, plus il faut non seulement générer la réduction des émissions, mais également l’adaptation et notamment le coût des catastrophes liées au changement climatique. Le rapport Stern, publié en 2006, ne disait pas autre chose. L’Australie le démontre, dans la douleur.(...)
Wikio