Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Le Brésil épuise ses ressources naturelles pour exporter
Article mis en ligne le 3 janvier 2012
dernière modification le 1er janvier 2012

Depuis quelques années, le Brésil exporte de plus en plus de matières premières agricoles telles que le soja, la viande bovine, le maïs, le riz ou le sucre. Ces produits représentent désormais plus de 50 % du volume des exportations globales. Mais cette économie « primarisée », marquée par la prédominance des exportations de matières premières dans le volume total des exportations du pays, a de multiples retombées. En termes économiques d’une part, elle rend le Brésil plus vulnérable face à la volatilité du cours des matières premières.

(...) Par ailleurs, ce système économique a un lourd impact sur les ressources naturelles brésiliennes, dont la forêt amazonienne. (...)

En parallèle de l’élevage, se dessine un quadrillage de monocultures mécanisées de soja, de riz et de maïs, empiétant toujours plus sur le couvert forestier pour répondre à une demande mondiale croissante. On assiste à un « effet domino », le soja s’étendant au détriment des pâturages, alors repoussés vers les zones de forêt. Cette solution reste avantageuse pour les exploitants, lesquels vendent les arbres abattus et profitent d’un marché du bois lucratif. Enlisant le pays dans une politique du défrichage « jusqu’à plus soif », ces arguments font du Brésil le second exportateur mondial de soja, essentiellement destiné, à l’instar du maïs, à la consommation animale européenne et chinoise.
(...)

Ebuzzing