Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ordre des Avocats de Paris
Le Barreau de Paris vote pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Article mis en ligne le 28 mars 2013

Le barreau de Paris, sous l’impulsion du bâtonnier de Paris, Christiane Féral-Schuhl, vient de voter un plan d’actions sans précédent pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avocats.

Le 5 mars, le Conseil de l’Ordre a adopté le rapport sur l’égalité professionnelle présenté par Michèle Brault, Membre du Conseil de l’Ordre, avec Valence Borgia, déléguée du bâtonnier au Laboratoire de l’Égalité, entérinant ainsi des mesures visant à favoriser l’égalité professionnelle au sein de la profession.

 Une immunité pour les femmes après la maternité
Le Conseil de l’Ordre s’est prononcé en faveur du renforcement de la protection des avocates collaboratrices de retour dans leur cabinet après un congé maternité. Désormais, une période d’immunité de deux mois est instaurée (à compter de la date de leur retour), au cours de laquelle leur contrat ne peut être rompu unilatéralement par leur cabinet.

 Veille, alerte et formation pour lutter contre les discriminations
Le barreau de Paris se dote également d’une Commission Égalité professionnelle qui a pour mission de faire des propositions afin d’assurer afin d’assurer l’égalité professionnelle au sein de la profession. (...)