Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Laure Lavalette, porte-parole de Marine Le Pen et candidate RN dans le Var, s’est-elle prononcée pour la fin de l’IVG en France ?
Article mis en ligne le 24 juin 2022

Porte-parole de Marine Le Pen pendant la présidentielle, conseillère municipale de Toulon depuis 2014 et conseillère régionale de Paca depuis 2021, Laure Lavalette a été investie par le RN, pour les législatives de juin, dans la deuxième circonscription du département du Var.

son nom apparaît sur le blog catholique traditionaliste « Le Salon Beige », dans une mention de mars 2014, sous le titre : « Laure Lavalette a signé les engagements pro-vie ». Dans le court contenu, il y est écrit que la candidate aux municipales, « en 4e position sur la liste de Jean-Yves Waquet (Toulon Bleu Marine) a signé les engagements de Choisir la vie ».

« Choisir la vie » est une association engagée contre le droit à l’avortement. Crée en 1982 par des militants opposés à l’IVG, elle s’appelle d’abord « Association pour l’objection de conscience à toute participation à l’avortement » (AOCPA). Elle est à l’origine, avec d’autres associations du mouvement « pro-vie », de la « Marche pour la vie », une manifestation annuelle qui « défend la vie de la conception jusqu’à la mort naturelle », dont la première édition a lieu en 2005 et la plus récente le 16 janvier dernier.

En mars 2014, l’association lance une campagne intitulée « Municipales pour la Vie », dont le communiqué appelle les élus municipaux à signer « des engagements fondamentaux » pour « le respect de la vie ». (...)

Malgré la suppression du texte sur le site de l’association, et sur la plupart des sites qui le relayaient à l’époque, CheckNews a fini par le retrouver sur Veilleurs pour la vie et le Salon Beige. Intitulé « texte d’engagement », il demande explicitement aux signataires, « lors des élections sénatoriales » et « lors de l’élection présidentielle », de soutenir et parrainer les candidats qui s’engageront, entre autres, à « abroger, à terme, la loi sur l’avortement ». Et Laure Lavalette fait bien partie des signataires, dont la liste archivée compte de nombreux élus d’extrême droite. (...)

Un peu plus tôt, en janvier 2014, alors que le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes est discuté à l’Assemblée nationale, les socialistes déposent un amendement visant à supprimer la notion de « détresse » des conditions de recours à l’IVG. Laure Lavalette fait alors la promotion sur Twitter des 24 députés UMP (ancien LR) et Front national (ancien RN) opposés au texte. Elle remercie aussi Marion Maréchal sur le même réseau social, pour son rôle dans les débats. Le texte est finalement adopté le 23 juillet 2014. Questionnée par CheckNews sur cette prise de position, Laure Lavalette précise qu’enlever la notion de « détresse » « banalisait » et rendait « trop vague » la loi Veil de 1975.

Au même moment, elle affiche sa proximité avec Marion Maréchal et fait campagne pour elle en 2015, lorsqu’elle se présente aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La nièce de Marine Le Pen participe alors aux cortèges de la Manif pour tous et dénonce la « banalisation de l’avortement ». Et promet notamment de couper les subventions au planning familial en cas de victoire aux régionales, prônant une « responsabilisation des femmes ». Une proposition soutenue par Laure Lavalette comme en témoigne ce tweet, où elle remercie Marion Maréchal lorsqu’elle présente ces mesures sur Europe 1.
Soutien de la Manif pour tous

A l’instar de Marion Maréchal, Laure Lavalette a également exprimé à plusieurs reprises son soutien à la Manif pour tous, dont la proximité avec les associations anti-avortement a souvent été questionnée. (...)

Sur les réseaux sociaux, Laure Lavalette appelait aussi en 2019 les électeurs du parti Les Républicains à rejoindre le Rassemblement national, après une déclaration de l’eurodéputé LR Geoffroy Didier au micro de France Inter, selon lequel l’avenir de la droite ne pouvait pas « être d’être contre l’IVG ». « A mes amis cathos qui ont voté François-Xavier Bellamy, il va falloir changer de crémerie parce que Geoffroy Didier balance sévère sur l’IVG », répondait-elle sur Twitter. (...)

Opposée à l’allongement du délai de l’IVG

Récemment, Laure Lavalette a aussi manifesté son opposition à la loi sur l’allongement du délai de l’IVG, portée par la majorité LREM à l’Assemblée national. (...)

Cette position était également celle défendue par Marine Le Pen au moment où la loi était discutée à l’Assemblée. (...)

Opposée à la PMA et à la GPA

Laure Lavalette, enfin, s’affirme clairement contre la gestation pour autrui (GPA) ou la procréation médicalement assistée (PMA). En 2015, l’élue toulonnaise signait un édito au sujet du « réveil patriote des catholiques français » sur le site d’extrême droite Nouvelles de France, où sont publiés plusieurs articles anti-avortement. (...)

La conseillère municipale évoquait aussi des « théories nauséabondes » en parlant de la « transidentité, fin du modèle masculin /féminin, promotion du modèle queer, gender fluide, transféminisme », dans une lettre écrite au maire de Toulon, pour dénoncer la programmation d’un théâtre de la ville en 2019, qualifiée de « propagande LGBTQ », rapportait Var Matin en mai 2019. (...)