Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
La voiture ou comment s’en passer ? : épisode 4/4 du podcast L’automobile et nous
#voiture #urgenceclimatique #transportsencommun
Article mis en ligne le 17 décembre 2022
dernière modification le 19 novembre 2023

L’amélioration des transports en commun semble être une excellente piste si on cherche à limiter l’utilisation de son véhicule personnel.

Comme les transports en commun sont mal foutus, on saute dans sa bagnole dès qu’on a un petit déplacement à faire. Maxime Huré nous rappelle les chiffres : “En France, les usagers couvrent en moyenne 17% de l’ensemble du fonctionnement des transports collectifs, c’est relativement faible. À Paris, c’est environ 30%, dans des villes comme Dunkerque, on tombe à 10%, et puis dans des petites villes, c’est souvent autour de 5%.” Et comme on utilise sa voiture à la moindre occasion en zone rurale, la desserte en transport en commun, qui par-dessus le marché a le mauvais goût de n’être pas rentable, se dégrade. On peut utiliser sa bicyclette, aussi. Ou rester chez soi, mais encore une fois, ça n’est pas très moderne.

La communauté urbaine de Dunkerque, 200 000 habitants environ, a institué en septembre 2018 la gratuité totale des transports en commun, et l’expérience est un succès qui va au-delà des espérances les plus folles. (...)