
La fondation allemande Heinrich Böll publie, avec plusieurs organisations hexagonales, la version française de son « Atlas des pesticides », pointant en chiffres les ravages des produits phytosanitaires en France et dans le monde.
Conscients des risques liés à l’utilisation des pesticides, la très grande majorité des Français et des Allemands réclament leur interdiction. Ils sont 88 % dans l’Hexagone et 82 % Outre-Rhin à la juger « souhaitable », et 78 % et 69 % « possible » selon un sondage réalisé par Ipsos en décembre 2022, pour le compte de la Fondation Heinrich Böll, affiliée aux Verts allemands. Tenant compte des difficultés liées à ce changement de paradigme agricole, plus des trois quarts des sondés considèrent qu’il faut « un meilleur accompagnement des agriculteurs » de l’UE pour réduire l’utilisation de ces produits phytosanitaires.
Les résultats de cette enquête servent de point de départ à l’Atlas des pesticides, dont la version française, consultée en avant-première par Libération, est publiée ce mardi 16 mai par la Fondation des écolos allemands avec plusieurs organisations françaises : le think tank la Fabrique écologique, Générations futures, le Pesticide Action Network (PAN) et le collectif Nourrir, qui regroupe une cinquantaine d’associations et d’acteurs pour une transition agricole et alimentaire. (...)
Cet atlas, qui a pour objectif « d’alerter sur l’omniprésence des pesticides dans notre environnement, pointer leurs dangers et alerter sur les manquements de la puissance publique », selon Jules Hébert, directeur adjoint du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll, a déjà été publié en anglais et en allemand en janvier 2022. (...)