Située dans le comté du Delaware, la plus ancienne bibliothèque publique des États-Unis est menacée de fermeture : fondée en 1743, la Darby Free Public Library manque de financements, et ne parvient plus à payer ses employés. La crise financière pourrait avoir raison de l’établissement bâti par les Quakers installés dans la région.
Près de 60 % des habitants de Darby sont usagers des lieux, et 1500 personnes par mois utilisent régulièrement ses services. Mais en dépit du soutien apporté par la communauté, la crise budgétaire a frappé fort, avec, dernièrement 50.000 $ de nouvelles restrictions, touchant directement son fonctionnement propre.
Le président du conseil d’administration de la bibliothèque, Jay McCalla, le reconnaît : « L’argent est rare ici. Nous sommes parvenus à rester à flot, et garder les portes ouvertes, en faisant des choses que nous ne voulions pas faire : la réduction des avantages pour nos employés, et la réduction des commandes de livres. »
Or, si le budget se restreint, les factures s’accumulent(...)
au cours des vingt dernières années, se souvient David Belanger, directeur du Delaware County Library Systems, aucune des bibliothèques du comté n’a fermé.
Elles sont pourtant 27 à avoir été menacées. « Ce serait une honte pour la bibliothèque de fermer, non seulement en regard de la valeur historique, mais aussi parce qu’il y a un grand besoin de cet établissement », ajoute-t-il. (...)