Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
La moitié des tweets misogynes sont envoyés par des femmes
Article mis en ligne le 27 mai 2016

« La misogynie est interiorisée et relayée par les femmes elles-mêmes », observe une étude britannique.

Pas besoin d’être un homme pour être misogyne. Une nouvelle étude britannique vient le rappeler. Des chercheurs du think tank Demos, en partenariat avec le Centre d’analyse des médias sociaux de l’université du Sussex, avaient déjà observé, dans une étude publiée il y a tout juste deux ans, une banalisation du langage misogyne sur Twitter, même chez les femmes. (...)

Deux ans plus tard, avec de nouveaux algorithmes, ils ont pu mener une analyse plus poussée de la question, en étudiant l’utilisation des termes « slut » et « whore » (« salope » et « pute ») sur Twitter.

Sur une période de 3 semaines, dans le monde entier, ils ont ainsi pu isoler 213 000 tweets utilisant ces mots de façon agressive. « Cela représente plus de 9 000 tweets misogynes envoyés par jour dans le monde durant cette période. »

Autre constat : « Cet usage du langage n’est pas confiné à un petit groupe : en fait, il est ancré dans la société, rendant cette question plus complexe qu’on pourrait le croire. » Car, comme le remarquait déjà la première étude de 2014, la misogynie en ligne est aussi l’apanage des femmes. En effet, sur ces 213 000 tweets agressifs, la moitié ont été envoyés par des femmes – contre 40% par des hommes et 10% par des organisations ou individus au sexe indéterminé. « Ces chiffres laissent entendre que la misogynie est interiorisée et relayée par les femmes elles-mêmes. » (...)