Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-sciences
La médecine libérale se dépeuple...
Article mis en ligne le 16 avril 2010
dernière modification le 15 avril 2010

Les médecins libéraux se font rares et vieux... Les jeunes diplômés délaissent la pratique libérale au profit d’emplois salariés. C’est le constat d’un nouveau bilan du Conseil de l’Ordre des médecins, qui parle de pénurie à venir.

Au-delà des inégalités, la principale inquiétude concerne la pénurie à venir des médecins, généralistes comme spécialistes. A l’échelle nationale, « quinze spécialités n’ont enregistré aucune inscription entre le premier janvier 2008 et le premier janvier 2009 » alerte le Conseil de l’Ordre. En 2008, seulement un nouvel inscrit à l’Ordre sur dix s’est installé en pratique libérale. Les deux tiers (66%) ont opté pour le salariat (hôpital, maison de retraite, industrie pharmaceutique…) et 25% choisissent de devenir remplaçant.

...Pour le CNOM, opposé à « des mesures coercitives », il devient urgent de « repenser complètement l’exercice de la médecine ». En outre, ajoute le Conseil de l’Ordre, la situation décrite dans ces Atlas « montre que l’organisation de l’accès aux soins sur le territoire nécessite une approche régionale et départementale ».