Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
La justice refuse l’évacuation des « indignés » de Bayonne
Par Jean-Sébastien Mora | Journaliste | 31/05/2011
Article mis en ligne le 3 juin 2011

Le droit de manifester existe en France, la justice vient de le rappeler de façon cinglante au député-maire UMP de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Jean Grenet.

La veille de la décision, la mairie de Bayonne avait fait porter aux organisateurs de la manifestation une lettre de convocation à comparaître devant le tribunal administratif :

« Il s’agit d’un campement protestataire, qui, selon, s’il se développe, est de nature à troubler l’ordre public […] et porte atteinte à l’intégrité et à la conservation du domaine public. »

Le campement bayonnais est modeste mais compte une trentaine de tentes, une grande yourte, une cuisine, des toilettes sèches et tient des assemblées générales de 200 personnes.

Les indignés de Bayonne (Pyrénées-Atlantique) (Jean-Sébastien Mora).(...)

L’ambiance y est bon enfant : si, comme ailleurs, il n’y a pas la moindre référence à une formation politique ou à un syndicat, on reconnaît un bon nombre de militants écologistes pacifistes, déjà actifs au Pays basque.

Leurs débats oscillent entre des enjeux globaux et locaux, comme par exemple les conséquences de la future ligne TGV ou « une vrai démocratie locale ». (...)

les indignés considèrent comme grotesque l’accusation d’entrave à l’ordre public de Jean Grenet : « L’alcool et la drogue sont interdits sur le campement », explique Yannick, jeune militant :

« Le site est nettoyé et nous veillons au bon déroulement des assemblées générales quotidiennes. Il n’y a eu jusqu’ici aucun incident. » (...)

La démocratie participative n’est décidément pas la préoccupation du député-maire Jean Grenet. Un exemple, entre 2008 et 2010 : la mairie a été condamnée à six reprises par ce même tribunal, pour refus de communiquer des documents publics(...) Wikio