« L’égalité sociale, politique et économique des femmes fait partie intégrante de la réalisation de l’ensemble des objectifs du Millénaire pour le développement. Tant que les femmes et les filles ne sont pas libérées de la pauvreté et de l’injustice, tous nos objectifs – la paix, la sécurité, le développement durable – seront en péril ». — Secrétaire général Ban Ki-moon, le 28 juin 2010
Conçu pour la Réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies (New-York, 20-22 septembre 2010), l’UNIFEM a lancé La justice pour les femmes : la clé pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, un extrait du rapport intégral lancé en décembre 2010.
Cinq ans à peine avant la date butoir de 2015, la discrimination et les inégalités entravent les progrès réalisés en faveur de tous les objectifs, notamment l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la réduction de la faim et de la pauvreté, l’éducation primaire pour tous, l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre le VIH et le sida.
Le document d’information met en exergue les quatre domaines où une action urgente est nécessaire si l’on veut accélérer les progrès en faveur des OMD et faire de la justice pour les femmes une réalité :
– Expansion des services publics accessibles aux femmes
– Garantie de la terre et de l’emploi pour les femmes
– Renforcement du poids des femmes dans la prise de décision
– Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. (...)